Vous êtes amateur de café sous toutes ses formes. Americano, Filtre, expresso, capuccino, latte, iced, frappe ou même irish coffee! Vous savez qu'il y a de l'eau, du lait et parfois du whiskey dans votre boisson. Et vous voyez souvent le terme "100% Arabica". Mais vous vous demandez ce qu'est le café Arabica exactement. Simple argument commercial, ou atout majeur? Nous allons découvrir la véritable définition du café 100% Arabica avec Monsieur Tanuki.
Histoire du café Arabica
D'où vient le café Arabica?
D'abord, on remarque vite que le mot Arabica est un dérivé du mot Arabie. Ce mot désigne en fait la région Est de l'Afrique d'où il est originaire. Entre la mer rouge et le Golfe d'Aden. C'est-à-dire, l'Ethiopie, le Soudan, le Kenya et le Yémen. D'ailleurs, les premiers caféiers auraient poussé au Yémen. (Voir cet article sur l'origine du café). Aujourd'hui, le caféier est aussi cultivé dans d'autres régions propices à son développement. Ces régions se situent sur la ceinture du café qui s'étend de l'Asie du Sud-Est à l'Amérique du Sud en passant par l'Afrique. (Voir cet article sur la ceinture du café).
Conditions pour faire du café Arabica
Les grains de cafés sont produits par la plante de caféier. Si le café Arabica est spécial, c'est parce qu'il faut au caféier des conditions particulières pour se développer. On ne peut pas le cultiver partout. Seule cette ceinture du café est propice à sa culture car elle présente les conditions pour faire du café Arabica. Parmi ces conditions on peut compter le climat, l'altitude, le sol, l'hygrométrie et l'ensoleillement. Il est originaire d'Arabie mais est produit majoritairement au Brésil et en Colombie actuellement.
Un produit de luxe
Une espèce menacée
Mauvaise nouvelle, le caféier est une espèce menacée. Le climat joue un rôle majeur dans son développement. Aujourd'hui avec le réchauffement climatique, la filière est menacée et la production va certainement connaître des challenges sur les prochaines années. Peut-être que le café Arabica ne pourra plus être produit dans certaines régions. C'est difficile à intégrer quand on boit quotidiennement du café et que cette boisson est devenue commune de par sa surconsommation. Mais le café a toujours été un produit de luxe et il ne faut pas l'oublier.
Le café Arabica est un produit de luxe
Le café est victime de son succès et de surconsommation. Il en deviendrait presque banal aujourd'hui car c'est un produit du quotidien. Mais il ne faut pas oublier que le café est un produit de luxe. Particulièrement aujourd'hui avec l'ombre menaçante du réchauffement climatique qui plane sur sa production. Il ne pousse déjà pas partout et sa production pourrait être réduite en faisant un produit rare. Mais le café est aussi un produit de luxe pour ses qualités exceptionnelles. Le café Arabica est réputé et apprécié car il combine douceur, finesse et arômes complexes et raffinés. C'est le café le plus reconnu et consommé au monde.
Quelles sont les spécificités du café Arabica?
Comparaison rapide avec le Robusta
Le café Arabica aime l'altitude et le climat doux, tandis que le Robusta pousse dans les plaines et résiste au soleil. D'ailleurs, le Robusta a jusqu'à deux fois plus de rendement que l'Arabica. De plus, sa cueillette est mécanisée contrairement à celle de l'Arabica qui est manuelle. Le café Arabica est aussi plus sensible aux maladies, insectes et changements climatiques. Les cerises et grains des deux cafés ont aussi des couleurs et tailles différentes. Par ailleurs, le Robusta contient jusqu'à 3 fois plus de caféine que l'Arabica. Il est est plus amer et moins aromatique. Pour ses arômes et la complexité de sa culture, le café Arabica est ainsi plus cher que le Robusta.
Les variétés de café Arabica
Le café Arabica est décliné en plusieurs variétés comme le Bourbon, le Java, le Typica, le Moka, etc... La variété originelle est le Moka venant du Yémen. Les autres variétés ont été cultivées après dans d'autres régions du monde. Chaque production est unique et l'Arabica est complexe et raffiné. Monsieur Tanuki est une marque française de café en drip coffee bags inventés au Japon. Tous nos cafés sont 100% Arabica et nos filtres individuels permettent de profiter de leurs arômes exceptionnels. Nous avons créé une gamme de cafés avec une poétique trilogie classée par intensités dans un univers japonais. Le décaféiné doux Kyoto Déca. Le subtil Sakura. L'intense Moka, le Ginza. Ils sont disponibles en doypacks VRAC, boites, abonnements, box mensuelles, et coffrets cadeaux.