D'où vient le café?

D'où vient le café?

Vous vous demandez d'où vient le café, votre boisson préférée? Monsieur Tanuki va tenter de vous l'expliquer. D'abord pour comprendre l'origine de son commerce. Puis comment sa culture s'est exportée pour une préparation partout dans le monde.

Le sens des mots

D'abord, il convient de faire un petit rappel sur le sens des mots. le café est le nom qu'on emploie pour désigner la boisson, souvent chaude et consommée majoritairement dans le monde entier. Cette boisson est obtenue avec des grains moulus. Les grains sont obtenus à partir des fruits nommés cerises. Ces cerises sont les fruits obtenus après floraison d'une plante. Et pour finir, cette plante s'appelle le caféier. Elle pousse dans toute la ceinture du café et vient à la base du Yémen et d'Ethiopie.

La ceinture du café

Le caféier ne pousse pas partout. C'est une plante qui a besoin de conditions spécifiques pour se développer. Ainsi, on pourra en retrouver dans des zones du monde qui répondent ses besoins. Cette zone forme une ceinture sur la carte du monde. On l'appelle ainsi la ceinture du café. Elle va de l'Asie du Sud-Est à l'Afrique puis l'Amérique du Sud. Aujourd'hui le principal producteur mondial est le Brésil.

Le café est originaire du Yémen et d'Ethiopie

Les premiers caféiers auraient poussé au Yémen sous forme sauvage et en Ethiopie. Ils auraient ensuite été cultivés dans cette région. Sous l'empire Ottoman ils étaient populaires. Les marchands vénitiens ont introduit le café en Europe depuis le port de Mokka sur la mer rouge. Les hollandais en ont également fait le commerce. Le café était protégé, brûlé, pour empêcher sa germination et replantation ailleurs. C'était déjà de l'or brun. Mais on sait que l'empereur Suleyman a offert des graines à la Réunion, qui ont donné ensuite le café Bourbon. Ainsi, le moka originel, donna naissance au café bourbon qui lui-même donna naissance au café Typica en Indonésie. Lui-même donna naissance au Java, etc,... La naissance d'une grande famille de cafés tous différents et exceptionnels.

Préparation dans le monde

La préparation se fait souvent avec une cafetière italienne, piston, filtre ou expresso. Il y a aussi le soluble mais ce dernier est plus utilisé en dépannage car il est moins bon à cause du traitement qu'il subit. Moins connu mais meilleur, le drip coffee bag. C'est un filtre individuel qui se fixe directement sur la tasse grâce à ses languettes. Il suffit d'une tasse et d'eau bouillante pour le préparer. Grâce au drip coffee bag, on obtient un délicieux café de manière instantanée. Ce produit a été inventé au Japon et est populaire en Asie. Monsieur Tanuki propose ce filtre individuel en Europe. Notre gamme est déclinée en trois intensités, Déca doux, Arabica subtil et Moka intense. Vous aimez le café et le Japon? Découvrez l'univers poétique japonais de Monsieur tanuki.

Retour au blog